Novagrim importateur de tomates :POURQUOI LA TOMATE ?

fresh tomato importer france

NOVAGRIM importera 5 000 tonnes de tomates pendant la saison 2018- 2019

En 2006 sur les 72 000 tonnes de tomates vendus au M.I.N de Rungis, les tomates d’import représentaient 45 000 tonnes. Le tonnage de la tomate mis-en-vente à Rungis de septembre à décembre 2006 était de 21 000 tonnes dont 9 000 tonnes tomates de France et 12 000 tonnes de tomates d’importation. Dans cette période, la société NOVAGRIM, avec 3 000 tonnes de tomates de Turquie importées, a obtenu une part de marché de 25% de la tomate d’importation. De cette manière elle s’est affirmée comme un important importateur de tomate pour le marché de Rungis. La tomate de Turquie est présente en France notamment de septembre à Novembre, période où il n'y a pas encore de la tomate marocaine en France.


Dans la même période l’Espagne (avec 33 % de part de marché) s’est placée à la première place des tomates importées. Le Maroc (avec 28% de part de marché) a réussi de garder la deuxième place. Tandis que la Turquie se plaçait à la troisième place, la Pologne s’est contentée de la quatrième place. La tomate étant le produit le plus consommé et commercialisé au monde, elle représente également le premier produit agricole consommé au sein du Marché d’Intérêt National de Rungis. Toujours en provenance de Maroc et d'Italie, certaines tomates variétales comme les tomates allongées ou les tomates cerises branchées allongées se font remarquer de plus en plus. Même si ces variétés sont produits dans le but de créer une valeur ajouté par rapport à la tomate ronde classique, la tomate long-life ronde classique reste la tomate la plus vendue sur le marché.


En 2007, 25 600 tonnes de tomates françaises ont été commercialisées au marché de gros de Rungis alors que pendant la même période 48 000 tonnes de tomates d'import ont été vendues. Pour cette période un total de 74 000 tonnes de tomates ont été commercialisées à Rungis (Maroc, Espagne, Hollande, Belgique, Turquie).


En 2007 la tomate de Maroc et la tomate d'Espagne se sont partagés les deux premières place à Rungis (tomate marocaine 14 250 tonnes, tomate espagnole 12 480 tonnes alors que seulement 107 tonnes de tomates des îles des Canaries ont été commercialisées. Le reste de la tomate d'import (hors tomate marocaine et espagnole) a été de 21 000 tonnes (Hollande, Italie, Belgique, Pologne, Portugal, Turquie).


La Turquie exporte 70% plus de tomates fraîches qu'il y a cinq ans (notamment vers la Russie).  Concernant la tomate d'industrie, La Turquie produit une moyenne de 1 565 000 tonnes sur les cinq dernières années. Les variations d’une année sur l’autre sont cependant importantes, avec un minimum de 950 000 tonnes et un maximum de deux millions de tonnes sur les cinq dernières années. Avec l’Espagne et la Tunisie, la Turquie est l’un des pays méditerranéens où la production de tomate a le plus augmenté sur les cinq dernières années.


La Turquie a une vocation exportatrice pour les produits de qualité, notamment vers le Japon et la Russie. Les exportations à destination des pays de l’Union Européenne ont fortement chuté ces dernières années en raison de la non-application de l’exemption de droits sur les contingents turcs. La Turquie possède également de larges débouchés pour les marchandises de qualité standard produites en grande quantités en fin de saison : c’est le cas pour le marché intérieur turc (estimé à 100 000 tonnes de concentré environ), mais aussi pour les pays arabes, ainsi que pour les anciennes républiques soviétiques, la Russie et l’Afrique de l’Est ( environ 100 000 tons exportés en 2007).


La France produit 760 000 tonnes de tomates et elle est classée cinquième parmi les pays producteurs de l'Union Européenne. La région de "Rhône" produit près de 60% de la tomate française alors que la région de " Bretagne" ne produit que 20% de la production totale. Italie est le premier producteur de tomates de l'Union Européenne avec une part de marché de 42%, suivi de l'Espagne (25%), la Grèce (12%), Portugal (6%). La France représente 5% de la production européenne mais elle exporte 100 000 tonnes de sa production, notamment vers l'Allemagne ( 40%), les pays Benelux ( 18%) , les nouveaux pays membres de l'Union Européenne ( 11%), Italie ( 8%), la Grande-Bretagne ( 7%), Espagne / Portugal ( 5%) et la Russie ( 4%).


En 2008 un total de 71 000 tonnes de tomates (dont 23 000 tonnes de tomates françaises, 12 000 tonnes de tomates de Maroc et 14 000 tonnes de tomates d’Espagne) ont été commercialisées au marché de gros de Rungis. 22 000 tonnes de tomates d'autres origines ont été commercialisées pendant la même période (Hollande, Belgique, Portugal, Italie, Pologne...).   En 2009 le marché de gros de Rungis a enregistré des ventes pour un total de 65 505 tonnes de tomates et en 2010 le montant des tomates commercialisées a atteint la somme total de 63 594 tonnes.



La saison prochaine

**NOVAGRIM importera 5 000 tonnes de tomates pendant la saison 2018 - 2019**

Les COURS DE GROS de la tomate

Les cours de gros indiqués dans notre page «COURS" concernent les tomates importées par NOVAGRIM , les tomates mis sur le marché par les producteurs français ainsi que les tomates commercialisées par les autres opérateurs du marché .Il s'agit, selon les saisons, des tomates en provenance de différents pays : Belgique, Espagne, Hollande, Israël, Italie, Maroc, Pologne, Portugal, Tunisie et Turquie, .

Page suivante / Les fruits

NOVAGRIM PAMPLEMOUSSE - CERISE - FIGUE - RAISIN DE TABLE - GRENADE - KIWI - AVOCAT

LES FRUITS FRAIS

MELON - ABRICOT - PECHE & NECTARINE - PAMPLEMOUSSE & POMELO - HONEY POMELO - AUTRES AGRUMES - FRAISE - FRAMBOISE - CERISE - FIGUE - RAISIN DE TABLE - LITCHI - GRENADE - KIWI - AVOCAT - MANGUE - ANANAS - KAKI-PERSIMMON

Téléchargements des statistiques de fruits frais

Les statistiques d'arrivages et de commercialisation des fruits frais au Marché d'Intêret National de Rungis (M.I.N de Rungis) vous sont présentées sous format PDF.